LES ÉTAPES
DE RÉDACTION
DU RAPPORT

6ème et dernière étape de la méthodologie du Diagnostic d’Ancrage Territorial (DAT), la rédaction du rapport permet de faire une synthèse des 6 mois d’enquête.

Le rapport est un outil clé pour l'équipe de gestion

Il doit être :

CLAIR

STRUCTURÉ

OPÉRATIONNEL

...AFIN QUE LES CONCLUSIONS DE CE DAT PUISSENT ÊTRE INTÉGRÉES AU PLAN DE GESTION.

LE RAPPORT DOIT PRÉSENTER :

Les éléments de cadrage du projet


- les objectifs du DAT

- la méthodologie

- la cartographie des acteurs-clés du territoire

- etc.

Le bilan de votre analyse qualitative sur l’état d’ancrage territorial


- les résultats de l’enquête

- les conclusions sur l’état d’ancrage territorial du site

Des propositions d’actions pour améliorer cet état d’ancrage territorial

Si vous êtes stagiaire, veillez à bien distinguer le rapport technique remis à l'équipe de gestion de votre rapport universitaire.

La rédaction se déroule en plusieurs étapes :

Étape

1

FORMALISATION
DES ÉLÉMENTS
DE CADRAGE

Mois
2 ou 3

N’attendez pas la dernière minute pour vous lancer.

Dès que vous avez votre liste d’acteurs à interroger, commencez à rédiger.

Formalisez :

- les objectifs du DAT,
- la présentation du site,
- la méthodologie suivie pour cibler les acteurs.

Étape

2

SYNTHÈSE
DES RÉSULTATS
DE VOTRE ANALYSE

Mois
4 ou 5

Reprenez la rédaction lorsque vous avez terminé les entretiens et abouti votre analyse.

Synthétisez les perceptions de chaque groupe d’acteurs et les résultats obtenus pour chaque catégorie d’indicateurs en vous appuyant sur les graphiques produits à partir de la grille d’évaluation.

Étape

3

CO-CONSTRUCTION
DES RÉSULTATS

Mois
5 ou 6

S’ensuit alors une phase d’échange très importante avec l’équipe de gestion et les acteurs ayant participé à l’enquête pour co-construire les résultats.

Plusieurs temps de travail peuvent être organisés.
Par exemple :

UNE RÉUNION
DE PRÉSENTATION

des résultats et de vos conclusions sur l’état d’ancrage territorial du site lors de laquelle vous pourrez échanger “à chaud” avec l’équipe de gestion sur ces résultats.

POINTS FORTS

AXES
D'AMÉLIORATION

1/2
journée

UN ATELIER DE
TRAVAIL AUTOUR DES
AXES D'AMÉLIORATION

avec l'équipe de gestion

1/2
journée

L'objectif de cet atelier est :

- de formuler des objectifs opérationnels pour chaque axe d’amélioration

- d’identifier les actions qui pourront être intégrées dans le plan de gestion

A l’issue de cet atelier, formalisez le fruit de la réflexion du groupe au sein d’un tableau que vous pourrez joindre à votre rapport et qui pourra être intégré au plan de gestion :

Points
d'amélioration

Groupe(s) d'acteur(s) concerné(s)

Objectif(s) opérationnel(s)

Actions à mettre en place

UNE PRÉSENTATION
FORMELLE DES
PRINCIPAUX RÉSULTATS

aux acteurs ayant participé à l'enquête

1/2
journée

AXES D'AMÉLIORATION

POINTS FORTS

Cette réunion peut être organisée en 3 temps :

1

LA PRÉSENTATION
DES RÉSULTATS

(1h environ)

2

UN TEMPS D'ÉCHANGE
ET DE DÉBAT

(45min environ)

3

UNE VISITE DU SITE QUI PEUT SE CLÔTURER PAR UN MOMENT CONVIVIAL

(2h environ)

Cette réunion est très importante et souvent appréciée car elle permet de conclure l’étude en associant l’ensemble des parties prenantes et de renforcer les liens sociaux autour du site.

Mois
6

Étape

4

FINALISATION
DU RAPPORT

A l’issue de ces différentes phases d’échange, il ne vous reste plus qu’à consolider votre rapport en intégrant les remarques issues de la réunion avec les acteurs et de le remettre à l’équipe de gestion.

N’oubliez pas d’envoyer aux acteurs interrogés une synthèse des résultats.

Image : Sydo & Flaticon.com

Animation réalisée en
partenariat technique avec la LPO